La marque d’optique Alain Afflelou s’est tournée vers TikTok pour augmenter sa notoriété et sa base de followers.
La marque d’optique Alain Afflelou s’est tournée vers TikTok pour augmenter sa notoriété et sa base de followers.
Le Groupe Afflelou est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits optiques et appareils auditifs. La marque a fait appel au réseau social chinois afin d’accroître sa notoriété ainsi que l’engagement de ses abonnés. La plateforme aux fonctionnalités multiples permet aux marques de renforcer leur place sur le marché et leur offre une forte visibilité.
Pour atteindre ses objectifs, Alain Afflelou s'est associé à l’agence Social Ads Tigrz. Pour présenter sa propre collection estivale de lunettes de soleil, la marque s’est également associée à plusieurs créateurs français populaires et a utilisé le format In-Feed One Day Max en ciblant les plus de 18 ans.
Pour optimiser la réussite de la campagne, le Groupe Afflelou a diffusé des annonces Spark en faisant la promotion de son offre spéciale d’une paire supplémentaire pour seulement 1 euros. Les publicités Spark permettent aux marques de sponsoriser des vidéos organiques. D’un simple contenu créateur se forme une affiliation entre le créateur et la marque sous forme de publicité In-Feed ou TopView. Les utilisateurs ont également la possibilité de s’abonner à l’influenceur ou à la marque en cliquant sur le « + » et un bouton CTA les dirige vers une page externe pour en savoir plus.
« TikTok est devenu un média central dans notre stratégie marketing […] seulement 5 mois après avoir fait nos premiers pas sur TikTok, nous sommes ravis d’avoir créé une communauté très engagée et d’être la première marque d’optique sur TikTok en France. Notre contenu divertissant et lifestyle co-créé avec nos talents et nos Créateurs a été une stratégie gagnante et nous voulons garder cette avance en continuant à nous engager auprès de la Gen Z qui est notre nouvelle cible de clients. » affirme Bénédicte Chalumeau-Vignon, directrice de la communication chez Alain Afflelou.
+ 97M d’impressions
+ 100K de nouveaux abonnés
2,07% de taux d’engagement