Blog >
Case Study
Case Study
27/1/2022

Alain Afflelou

La marque d’optique Alain Afflelou s’est tournée vers TikTok pour augmenter sa notoriété et sa base de followers. 

Marché
#France
Produit
Industrie
#Optique
#Retails
27/1/2022

Alain Afflelou

La marque d’optique Alain Afflelou s’est tournée vers TikTok pour augmenter sa notoriété et sa base de followers. 

Marché
#France
Produit
Industrie
#Optique
#Retails

CONTEXTE

Le Groupe Afflelou est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits optiques et appareils auditifs. La marque a fait appel au réseau social chinois afin d’accroître sa notoriété ainsi que l’engagement de ses abonnés. La plateforme aux fonctionnalités multiples permet aux marques de renforcer leur place sur le marché et leur offre une forte visibilité.

SOLUTION

Pour atteindre ses objectifs, Alain Afflelou s'est associé à l’agence Social Ads Tigrz. Pour présenter sa propre collection estivale de lunettes de soleil, la marque s’est également associée à plusieurs créateurs français populaires et a utilisé le format In-Feed One Day Max en ciblant les plus de 18 ans.

Pour optimiser la réussite de la campagne, le Groupe Afflelou a diffusé des annonces Spark en faisant la promotion de son offre spéciale d’une paire supplémentaire pour seulement 1 euros. Les publicités Spark permettent aux marques de sponsoriser des vidéos organiques. D’un simple contenu créateur se forme une affiliation entre le créateur et la marque sous forme de publicité In-Feed ou TopView. Les utilisateurs ont également la possibilité de s’abonner à l’influenceur ou à la marque en cliquant sur le « + » et un bouton CTA les dirige vers une page externe pour en savoir plus.

« TikTok est devenu un média central dans notre stratégie marketing […] seulement 5 mois après avoir fait nos premiers pas sur TikTok, nous sommes ravis d’avoir créé une communauté très engagée et d’être la première marque d’optique sur TikTok en France. Notre contenu divertissant et lifestyle co-créé avec nos talents et nos Créateurs a été une stratégie gagnante et nous voulons garder cette avance en continuant à nous engager auprès de la Gen Z qui est notre nouvelle cible de clients. » affirme Bénédicte Chalumeau-Vignon, directrice de la communication chez Alain Afflelou.

RÉSULTATS

+ 97M d’impressions

+ 100K de nouveaux abonnés

2,07% de taux d’engagement

@afflelou Besoin de conseils pour choisir vos lunettes MAGIC ? Demandez à @logfive ♬ son original - ALAIN AFFLELOU

@afflelou Avec Tchin Tchin 3 paires, @artemisiatoussaint change de look juste pour le plaisir ! #tchintchin #pourleplaisir ♬ DANCING IN THE RAIN - Cela
Écrit par
Marion GODIN

Besoin d'une agence TikTok ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez tout simplement nous écrire?
Écrivez-nous et un membre de la team Yuzoo vous répondra en moins de 24 heures.

Merci. Vos informations nous ont bien été transmises.
Oops! Something went wrong while submitting the form.