Blog >
TikTokeurs
TikTokeurs
3/1/2022

Diego Alary, l’étoile montante de la cuisine

Ancien candidat de la saison 11 de Top Chef, Diego Alary est à présent une star de la cuisine sur TikTok avec plus de 2,4 millions d’abonnés au compteur. Un succès qu’il doit à ses talents, sa bonne humeur et des recettes simples mais originales.

Marché
Produit
Industrie
3/1/2022

Diego Alary, l’étoile montante de la cuisine

Ancien candidat de la saison 11 de Top Chef, Diego Alary est à présent une star de la cuisine sur TikTok avec plus de 2,4 millions d’abonnés au compteur. Un succès qu’il doit à ses talents, sa bonne humeur et des recettes simples mais originales.

Marché
Produit
Industrie

Un destin surprenant

Connu dans la célèbre émission Top Chef lors de la saison 11, Diego Alary alors âgé de 22 ans était le plus jeune chef cuisinier à participer à l’aventure. Membre de la brigade de Philippe Etchebest puis celle de Michel Sarran, le jeune homme s’était démarqué grâce à sa cuisine créative et épicée. Bien qu’il ne soit pas sorti victorieux de la compétition, Diego a connu une ascension fulgurante à la suite de la diffusion. Un succès loin de ses premiers rêves.. Plus jeune, il avait pour ambition de devenir footballeur professionnel. À l’âge de 4 ans, Diego se forme à l’US Ivry et quelques années plus tard il se fait repérer par les clubs de Rennes et Bordeaux. Mais lors de son intégration à l’INF de Clairefontaine il subit une fracture du tibia-péroné et doit dire au revoir à sa carrière de footballeur. Il déclare à ce sujet : « J’avais 14 ans et j’ai mis un an à remarcher. Ça a été une période compliquée. Je n’étais pas fait pour l’école, donc il fallait que je trouve autre chose ».

Une expérience étoffée

Diego s’est alors tourné vers la cuisine et s’est révélé un certain talent dans l’art de manier et d’assembler les aliments. Ambitieux et plein d'énergie, le jeune homme débute auprès de sa mère, excellente cuisinière, puis tente de se former parmi les plus grands. Il affirme à ce sujet : « J’ai poussé la porte du restaurant de Jean Imbert et il m’a pris en stage pendant un mois. J’ai appris très vite et ça m’a permis d’avoir un bagage avant de débuter l’école Ferrandi pour obtenir un CAP en deux ans ». En cuisine, Diego retrouve beaucoup de similitudes avec le football, « Il y a l’esprit d’équipe et c’est également un métier avec beaucoup de valeur et de tradition. La préparation ressemble aux entraînements et le service peut s’apparenter à un match. Mon expérience dans le football m’a aussi préparé à affronter le monde de la cuisine, qui peut être très violent avec pas mal de stress », poursuit-il. Une fois son CAP obtenu, il décroche un poste à La Monnaie de Paris, établissement triplement étoilé de Guy Savoy puis devient Chef pour la toute première fois à l’âge de 18 ans dans le restaurant Simone situé à Paris. Il explique : « J’ai ressenti le manque des 3 étoiles et je me suis dit qu’il fallait que je tape dans le meilleur d’entre eux à Paris. Je voulais travailler une fois dans ma vie avec Alain Ducasse. Entrer dans ce genre de maison, c’est comme jouer au PSG pour un footballeur. C’est intense, il peut y avoir des tensions extrêmes, mais c’est là qu’on apprend le plus ». Il se présente alors au Plaza Athénée et y reste deux ans.


Le tremplin de Diego Alary

Son expérience ne cesse de grandir, il prend notamment la tête du restaurant bistronomique Les Pères Siffleurs avant d’intégrer l’émission Top Chef. Travailler et apprendre aux côtés de grands chefs étoilés a été pour lui un tremplin. Il a ainsi pu travailler en tant que Chef dans le restaurant de Jean Imbert et Pharell William, le To Share à Saint-Tropez. Le jeune homme décide alors de partager des recettes sur les réseaux sociaux. Sur TikTok le succès est immédiat. Il partage des recettes simples mais sophistiquées dans des vidéos courtes et rythmées. Il atteint régulièrement le million de vues sous ses vidéos, 14 millions pour sa recette de nouilles au bœuf ou encore 13 millions pour son pain-quiche.

Un livre à la hauteur de son talent


À 24 ans, il publie son propre livre de cuisine intitulé « En cuisine avec Diego Alary ». « Il y a 30 recettes inédites, ainsi que mes 10 coups de cœur TikTok. Ce sont des recettes accessibles, avec beaucoup de gourmandise, et un peu de mes racines espagnoles », affirme le jeune homme. Il ajoute à cela : « Il n’y a pas de grammage : libre à chacun d’ajouter par exemple plus de piment. Ce sont les gens qui ajustent, à l’œil ». Diego souhaite ainsi laisser libre cours à la créativité et l’innovation de ses apprentis cuisiniers avant de conclure, « J’essaie surtout d’être créatif, de proposer quelque chose de nouveau. Je n’arrête pas, je suis à fond et j’essaie de me diversifier au maximum ».

Écrit par
Marion GODIN

Besoin d'une agence TikTok ?

Vous avez un projet ou vous souhaitez tout simplement nous écrire?
Écrivez-nous et un membre de la team Yuzoo vous répondra en moins de 24 heures.

Merci. Vos informations nous ont bien été transmises.
Oops! Something went wrong while submitting the form.